Le souvenir d’une belle mélodie

J’étais à l’Aéroport international de Ndjili, à Kinshasa, prêt à prendre mon avion pour regagner Bujumbura, la ville d’où je venais. Mon sac à la main, autour de moi quelques visages familiers qui m’inspiraient toujours confiance et sérénité. Le voyage avait bien débuté en moi-même. L’avion ne devait qu’achever un processus existant déjà dans mon esprit. J’avais à l’intérieur de mon petit carnet une longue liste des contacts que j’avais pu créer à l’issue de mon séjour de quatre semaines. Je sentais en moi un grand regret en pensant à tout ce que je laissais derrière moi ; des amis, des lieux et des choses qui m’étaient devenus de plus en plus familiers et faisaient partie de ce qui m’attachait à la ville de Kinshasa.

 

C’est alors que mes souvenirs se remuèrent pour faire raisonner une voix que j’avais pu écouter pendant plus d’une semaine durant mon séjour. C’était la voix d’une jeune fille qui s’asseyait souvent derrière notre délégation et parfois derrière moi. Sa voix m’avait beaucoup plu. Elle chantait très bien, et pour mieux l’écouter je me taisais un peu afin de savourer la finesse de ses mélodies. Après la conférence, je n’avais rien gardé de cette inconnue, pas même son nom. Ce qui me restait de sa présence c’était un vague souvenir et un grand regret. Le regret de n’avoir pas pu exprimer mon sentiment d’appréciation et aussi de n’avoir pas pu demander ses contacts pour pouvoir, peut-être un jour, écouter encore sa belle voix.

 

Aujourd’hui un an plus tard, je pense encore à combien de fois, j’ai manqué des bonnes occasions de dire un simple mot d’encouragement aux autres. Personnellement j’aime écouter des simples mots d’encouragement, car ils me permettent de faire encore mieux. En souvenir de cette inconnue de Kinshasa, j’ai pensé à écrire ce texte dont le but est de t’encourager toi qui me lis en ce moment, c’est grâce à toi que ce blog doit encore vivre. Et si je peux aussi te demander un petit service, je te dirai d’exprimer tes sentiments d’appréciation sur les qualités des gens se trouvant autour de toi. Remercies ceux qui te rendent même des petits services. Je suis convaincu que tu contribueras à les rendre plus meilleurs !

The following two tabs change content below.

1 Commentaire

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *