Burundi: la vie reprend au nord de Bujumbura

Étiquettes
3 janvier 2011

Burundi: la vie reprend au nord de Bujumbura

C’est un coin perdu du monde. Une partie de Bujumbura appelée quartiers Nord. Un milieu habité essentiellement par des gens à faibles revenus. Les maisons sont construites en matériaux semi-durables et la grande majorité d’entre elles n’est raccordée ni à l’eau ni à l’électricité. La grande majorité de la population vit de petits métiers et du commerce. Quartier ravagé par la guerre, cette guerre impitoyable qui ne laisse rien de bon sur son passage. Des vies humaines perdues, des maisons détruites, tous les signes extérieurs d’une guerre civile enflammée par la haine. Cette guerre qui m’a obligé à me refugier en RD Congo pendant onze ans, loin de mon quartier dans un coin perdu au Burundi. Me voici déjà diplômé d’Etat en provenance d’Uvira, à l’Est de la RDC. Diplômé en Mathématiques et Physique. Dans la tête un bagage composé des intégrales bornée, des équations bicarrées, des asymptotes, des paraboles dégénérés ou autres noms encore très mathématiques plus compliqués que du Chinois. Rien de pratique, sauf quelques notions des dissertations que je maîtrise un peu mal. Je n’ai jamais touché un ordinateur, le mot internet ne fait pas partie de mon vocabulaire et je me demande quel genre d’animal peut être bien ce cyber café que j’entends souvent parlé dans la bouche de certains amis. Cependant par-dessus tout, quelque chose reste vraie dans mon quartier : il y a la vie, les mouvements et la chaleur humaine.

L’espoir règne dans ce coin perdu du monde. Les enfants jouent avec joie dans toutes les rues. Les robinets publics sont des lieux où l’eau est puisée. Dans la plupart de parcelles du quartier, des petits jardins potagers sont entretenus. Pas d’usines polluantes ni d’embouteillages de la ville, on peut respirer l’air frais et laisser son enfant jouer librement dans la rue. L’espoir n’est pas perdu. Des nouvelles maisons se construisent, on apprend l’informatique dans certains centres du quartier, les écoles de métiers ne manquent pas aussi. La vie reprend de plus belle! On peut cueillir des légumes dans son jardin et faire une bonne sauce « homemade.» L’amitié aussi a encore sa place. On peut encore manger à bas prix dans un restaurant du quartier. Les gens du quartier semblent être tous des frères, ils se saluent amicalement. Le problème de l’un fait la préoccupation des autres. J’admire ces valeurs et apprécie cette vie. Je reste encore convaincu que le bonheur n’existe pas dans l’abondance des possessions mais dans le contentement de ce qu’on a ; de même la véritable richesse reste la richesse intérieure, celle que nul ne peut voler et que la guerre n’a pas pu ravir à mon beau quartier. La vie a triomphé de la mort et l’espoir du désespoir. Le rêve de paix, de prospérité, d’un Burundi nouveau anime encore la population de mon quartier. Puisse la réalité rattraper le rêve en cette nouvelle année 2011!

Partagez

Commentaires

Shilo MM
Répondre

Ton article me fait repenser aux nombreuses guerres que j'ai vécu au Congo, et je soutiens ton point de vue du Contentement comme Benjamin Franklin le dirait, le contentement rend les pauvres riches...

upendo2010
Répondre

Merci pour tes commentaires. Je pense que notre génération, victime des différentes guerres, n'a plus droit de répéter l'histoire des ses aînés: Nos frères politiciens Africains. Nous avons un champ large à cultiver, un monde à pacifier. A nous au travail!
Amitié!!

Soumah
Répondre

je pri donc cette paix qui est d retour dans ton quartier soit définitiv

Lwesso
Répondre

Je souhaite aussi ardemment que ta prière soit exaucée, car sans cette paix durable rien de bon ne sera bâti. Merci pour tes commentaires!
Amitiés!!

chantal
Répondre

wow je viends du canada un pays qui na rien connu de ce que vous avez vecu et jai été recement chez vous et mon dieu que vous etes vivants chaleureux lunité sa fais partie de votre quotidien et jai vraiment été toucher par toute votre richesse intérieur
et je vais revenir chez vous parce que vous avez les valeurs a la bonne place et jai vraiment adorer , la vie cest une histoire damour et je navais jamais été autant toucher je ramasse mon prochain billet davion pour revenir vous voir vous avez raison quil nya rien dans labondance et encore pire quand il nya pas de gratitude je rencontre quotidienement des personne riche extérieur et tres pauvre intérieurement
et cettais merveilleux de savoir quil ya des etres humains sur cette terre avec autant de valeurs entre eux pour lamour du prochain......

upendo2010
Répondre

Merci pour votre appréciation des qualités qui animent
nos confrères dans ce coin perdu! Hâtez-vous de prendre votre
billet et de venir nous voir! Nous t'accueillerons à la burundaise,
avec un bon sourire!

Boukari Ouédraogo
Répondre

On va pas trop loin on reste a côté. C'est bien et j'espère que la situation va permettre aux jeunes de realiser leurs projets. C'est pas toujours facile pour un pays qui sort de guerre mais j'espère que les choses seront plus faciles

Boukari Ouédraogo
Répondre

C'est bien et j'espère que la situation va permettre aux jeunes de realiser leurs projets. C'est pas toujours facile pour un pays qui sort de guerre mais j'espère que les choses seront plus faciles

upendo2010
Répondre

Tu sais, il est facile de détruire que de construire. Mais je pense qu'avec une bonne dose de bonne volonté les choses iront en s'améliorant!
Merci pour tes commentaires!

Amitiés!!

sbo
Répondre

That's a good idea,like it!

special dessert recipes
Répondre

Cool. Your blog looks great, and I’m glad i’ve found something here worth adding to my favorites.

winfax
Répondre

Great article! This included a lot of info that most people probably do not know. Thanks for sharing!

soccer top players
Répondre

That is almost the best essay i have ever seen, clear idea and expression, i have to say i am very much adore you now, may be some day i will imitate your articel style, lol.

Coach Factory Outlets
Répondre

There is some validity but I determination conclude believe determination until I look into it further. Well-behaved article , thanks and we in need of more! Added to FeedBurner also.

Wholesale Burberry Wallets
Répondre

Outrageously cooperative, I determination definately be returning because i set out on my subsequent task.

wholesale Rays jerseys
Répondre

Incomparable Blog. I count up this Blog to my bookmarks.Thanks allowing for regarding winsome the time to discuss this, I lean to strongly yon it and light of one's life information more on this topic.

Monster Beat By Dre
Répondre

No matter the ending is perfect or not, you cannot disappear from my world.

basal metabolic
Répondre

Good post, useful blog, thank you for your work, keep on, guys!

air max
Répondre

I was pretty pleased to discover this web-site.I want to to thank you for your time for this excellent read!! I absolutely having fun with each little bit of this and I had you book marked to check out latest thing you blog post.

sbobet
Répondre

I am usually to blogging and i actually respect your content. The article has actually peaks my interest. I am going to bookmark your website and maintain checking for new information.

Tory Burch Black Leather Caroline Reva Ballet Flat
Répondre

It's ethical to buy an tackle in this unspoilt topic. Gentlemanly article, very beneficial

web page designers
Répondre

Love your blog, will be stopping back again. Was hoping you also had a newsletter sign up, count me in.

dating services dating services
Répondre

Love your blog, will be stopping back again. Was hoping you also had a newsletter sign up, count me in.

Blue Jays Jersey
Répondre

I derive pleasure reading it. I fundamental to learn more on this subject.. Thanks over the extent of writing this marvellous post.. Anyway, I am gonna subscribe to your victual and I whim you post again soon.

Cheap Thomas Jewelry
Répondre

Reading at near means of your enjoyable post, will further me to do so sometimes.

หนังใหม่ dvd
Répondre

wow thats great. thanks admin.

job interview questions and answers
Répondre

Cool. Your blog looks great, and I’m glad i’ve found something here worth adding to my favorites.

authentic hungarian recipes
Répondre

Exceptional blog post, loads of really good facts.

Passage Malibu Scam
Répondre

hello blogger, excellent article.. please continue this great work!!!!