L’actualité et les médias: Cas du Burundi

image

L’information à la Une devient de plus en plus séductrice dans le quotidien de la population ici au Burundi, plus particulièrement dans le domaine de la radiodiffusion. L’attention se focalise aux informations de la dernière minute, ce qui est à la Une, ainsi que le décryptage des informations. Une fois en visitant mes amis je fus étonné de trouver une dizaine de gens réunis autour d’un poste radio, pendant les heures d’information. En cherchant à savoir la raison de cet attroupement, on me fera savoir qu’ils voulaient tous écouter les propos d’un homme politique sur la situation politico-sécuritaire du pays. Chez nous même les passants s’arrêtent, ne fut-ce que deux minutes, pour être tenu au courant de l’actualité !

Les autres émissions sont écoutées et suivies après le moment de l’information, qui est la principale activité. Après l’Actu, les publicités suivent toujours, dans le but d’atteindre le maximum de gens. Compte tenu de la fragilité politique du pays, chacun veut éviter la désinformation causée par des rumeurs que certaines personnes malintentionnées se permettent de propager. C’est ainsi que vous trouverez des termes comme « Bihuha » (Rumeurs) ou « Radio Munwa » (Radio de la bouche) pour désigner le phénomène qui consiste à prendre la place de la radio en diffusant, souvent des mensonges, à son entourage.

En plus du rôle informatif, la radio sert encore comme source de formation et de divertissement dans notre milieu. Plusieurs personnes affirment avoir amélioré leurs connaissances linguistiques grâce aux émissions de différentes radios, en particulier la RFI et la BBC. Des notions de culture générale, de géographie et même de l’histoire attirent les auditeurs qui ont le souci d’apprendre grâce aux différents médias. A part ces quelques éléments, le divertissement aussi rend utile la radio. De la musique aux programmes d’humour, on passe d’une station à l’autre pour se trouver ce qui convient à son goût. Au point où nous en sommes aujourd’hui, dans notre région, même le choix de téléphone est influencé par l’option de radio sans oublier le wap, en vue de la connexion internet.

The following two tabs change content below.

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *