La famine en Somalie : Quel vaccin faut-il pour l’Afrique ?

C’est en suivant les informations à la mi-journée sur TV5 Monde, que je fus interpellé par ce qui se passe en Somalie. Ce pays est ravagé par une grave famine, causée par la sécheresse et la guerre menée par les milices d’Al Shebab qui n’ont pas permis, durant plusieurs années, aux organisations  humanitaires internationales de venir en aide à la population victime du désastre. Quel triste visage de cette partie de La Corne de l’Afrique ! Tous les critères, selon l’ONU, sont maintenant atteints et dépassés pour déclarer la famine dans cette zone.

Certaines questions naquirent en moi, face à cette situation malheureuse dans notre continent. Des milliers de vies en danger, chaque jour, six enfants sur dix mille  meurent quotidiennement, plusieurs déplacés qui doivent faire des longues marches à pied…La faim, la guerre et plusieurs maladies semblent devenir le quotidien de nos pays. Même la malaria, quasi inexistante ailleurs, fait encore des victimes dans nos Etats. Et même les régions au sous-sol très riches souffrent des misères et des plusieurs maladies, en Afrique. Il n’est plus étonnant de voir une guerre éclater parce qu’une nouvelle mine d’or est découverte quelque part, dans nos pays.

Je me dis qu’il faut, peut-être, un vaccin contre la faim et d’autres fléaux que nous traversons dans nos sociétés. En me penchant sur la situation de la Somalie et de l’Afrique en général, je me dis que le vrai problème est, pour la plupart des cas, le fait que l’homme n’est pas placé au centre de toutes nos actions. On fait des guerres pour les intérêts des nos tribus, nos religions, nos opinions…et on est prêt même à sacrifier tout le monde pour des fins personnels.  Plusieurs initiatives échouent, en Afrique, du fait que nos gouvernements sont pleins d’interdictions que d’encouragements aux nouvelles initiatives. Nous faisons face à des gouvernements proscripteurs que prescripteurs. Voilà selon moi le vrai problème de l’Afrique ; et la famine ou la guerre ne sont que des conséquences.

The following two tabs change content below.

2 Commentaires

  1. Nous devons nous unir pour faire face aux défis en Afrique.
    Au moment au les uns veulent habiter mars ou une autre planète ,nous sommes encore victimes de la famine?

    Que les Africains s’unissent pour le développement.

    1. T’as raison. Les défis en Afrique sont grands mais pas insurmontables. Il n’y a rien de déterminisme irréversible dans tout ce que nous avons comme défis en Afrique! Vouloir c’est pouvoir, disent les sages.

      Amitiés!!

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *