La vie et la fin tragique de Sœur Sourire : des leçons à tirer pour aujourd’hui

Article : La vie et la fin tragique de Sœur Sourire : des leçons à tirer pour aujourd’hui
Crédit: Mariananbu via Pixabay

La vie et la fin tragique de Sœur Sourire : des leçons à tirer pour aujourd’hui

Musique/ Guitare

Voici une histoire qui commence en 1959, lorsqu’une jeune femme rejoint un couvent des sœurs à l’âge de 26 ans. Elle devient nonne et chante en même temps. Très vite, elle connait un succès sans précédent dans la musique et devient une star du moment. Sa chanson « Dominique » se classe numéro 1 des ventes de disques aux États-Unis pendant tout le mois de décembre 1963. Partout on parle d’elle et le succès est au rendez-vous. Cependant, elle ne jouit pas totalement de ses droits, car c’est au couvent des sœurs auquel elle appartient que revient tout le gain.

Frustrée, elle quitte le couvent en 1963, pour pouvoir chanter et bénéficier de tous ses droits. Hélas, les choses ne marchent pas comme prévu et le succès n’est plus au rendez-vous, car elle n’est plus la nonne qui chante. On lui a exigé de prendre un autre nom. Ce n’est plus la sœur « Sourire », et le monde de la musique connaît une compétition sans merci. Rien ne marche pour elle. Elle accumule des dettes, se sent au bout d’elle-même et finit par se donner la mort le 29 mars 1985, ensemble avec une autre femme, sa compagne. C’est la fin tragique d’une légende de l’époque. Ainsi meurt la sœur Sourire !

Des leçons à tirer dans cette histoire tragique peuvent être nombreuses. De mon côté, j’en ai retenu quelques unes : dans cette vie, on peut quitter le sommet le plus haut pour se retrouver au plus bas, en une fraction de secondes. Prenons donc de bonnes décisions et entourons-nous de bons conseillers. Rien de ce que l’on gagne n’est garanti, aucun succès n’est éternel, soyons sages dans nos relations avec les autres.

Avant de quitter un groupe ou une communauté, assurons-nous bien que notre succès ne dépende pas d’eux, en premier. Le succès peut directement dépendre de nous-mêmes (talents), de notre milieu (quartier, ville, pays…) ou de notre communauté (groupe, orchestre, église…).

Enfin, soyons bons les uns envers les autres et envers nous-mêmes. Dans cette vie, personne n’est à l’abri du danger. Les mauvais jours ou même une dépression peuvent arriver à tout le monde. Tendons les bras aux autres, sans jugement ni préjugés. Chaque personne que vous rencontrez, sachez qu’elle a des batailles qu’elle mène en secret, loin de tout regard ! Aidons-nous vivants.

RIP Sœur Sourire ! Ce monde a besoin d’un sourire de temps en temps. Je te souris toi qui me lis ! Offre aussi le sourire aux autres, en mémoire de cette sœur qui a tant donné dans un monde d’ingratitude.

Étiquettes
Partagez

Commentaires