L’agriculture, source d’espoir au Nord de Bujumbura

18 août 2011

L’agriculture, source d’espoir au Nord de Bujumbura

L’agriculture donne encore de l’espoir aux ménages pauvres, se trouvant dans les quartiers nord de Bujumbura. Plusieurs ménages, au nord de Bujumbura, vivent des petits commerces et trouvent des ressources, un peu maigres, dans des activités agricoles autour de leurs domaines. Dans un pays où le secteur primaire reste le plus actif dans l’emploi, les terres cultivables sont une grande source de revenu familial. Certains propriétaires de terres préfèrent les louer aux autres, cependant d’autres, exploitent leur terrain pour des fins nutritives ou commerciales.

Ce matin je me promène dans un coin un peu reculé de la commune de Kamenge, à Bujumbura. Je fus surpris en voyant comment, presque touts les ménages, exploitent leurs terres par des cultures vivrière de légumes ainsi que du riz. Bien que ce soit encore la saison sèche, on trouve des plantes toute vertes et très productives. Des jeunes et adultes se donnent ensembles à ces genres d’activités. Du fait que le milieu se situe un peu loin des diverses distractions de la ville, internet, cinéma,…l’agriculture ne souffre pas de manque de la main-d’œuvre dans ce coin.

Bien que pour le moment les terrains cultivables deviennent de plus en plus rares, à cause de l’urbanisation et l’explosion démographique, l’agriculture est loin d’être dépassée. Ses bienfaits restent visibles et personne ne pourra prouver le contraire. Des légumes qui sont fournies aux différents marchés grâce à cette activité, reste une preuve que l’agriculture est encore source d’espoir des producteurs et des consommateurs, à Bujumbura. Ce qui me réjouie de plus, c’est de trouver des jardins dans différents terrains des institutions éducatives et même dans des camps militaires. L’agriculture doit encore s’intensifier à Bujumbura car sans elle plusieurs ménages ne seraient pas ce qu’ils sont aujourd’hui!!!

Partagez

Commentaires

polycarpe
Répondre

voila comment la population souffre mais c'est le la celébration des généraux et des ministres et les dépités dans leur corruption