LE SWAHILI A LA CONQUETE DU BURUNDI

Étiquettes
9 novembre 2010

LE SWAHILI A LA CONQUETE DU BURUNDI

Le Swahili ou Kiswahili est une langue africaine parlée officiellement dans plus de 5 pays Africains. Cette langue bantoue tire son origine de sud du Kenya, ensuite elle s’est métissée à d’autres langues africaines et surtout à l’Arabe. De nos jours dans toute l’Afrique subsaharienne, le Swahili joue un rôle important comme langue véhiculaire. Le préfixe « ki » signifie ici « langue », Swahili désigne la côte, le Kiswahili est donc la « langue de la côte ».

Quelques années auparavant au Burundi, parler Swahili ou Kiswahili était détestable dans certains milieux du pays. On a vu des parents refuser à leurs enfants l’usage de cette langue dans leur famille. Celui qui parlait cette langue était qualifié d’ « Umuswahiri » ou Swahiliphone et considéré comme étranger. De nos jours cette langue se voit accorder une place avantageuse dans toute la Communauté Est Africaine.

Au Burundi cette langue est maintenant enseignée aux enfants dans les écoles publiques du pays et sert de pont reliant toute la communauté Est Africaine dont le Burundi et le Rwanda sont membres depuis 2007. Cette langue occupe aussi une grande place dans les affaires entre les pays de cette communauté. Les hommes d’affaire se voient dans le besoin de l’apprendre pour mieux réussir leurs affaires. Aujourd’hui, si vous comptez investir dans la Communauté East Africaine, apprenez quelques mots de cette langue. Cette « langue de la côte » ne fait que conquérir toute l’étendue.

Partagez

Commentaires

Boukari Ouédraogo
Répondre

Beaucoup de personnes pensent que cette langue peut-être utilisé comme celle de l'Afrique en plus du lingala, du fulfuldé, le bambara et je suis d'avis

Lwesso
Répondre

Je pense que c'est aussi la langue la plus parlée en Afrique, ou disons celle qui est parlée par un grand nombre de gens en Afrique. Et toi, tu en parles aussi?

Barro karim
Répondre

C'est exact! je suis d'avis avec vous et l'idée que le développement d'une nation passe obligatoirement par le développement d'une langue nationale propre à cette nation. une chose est claire, la pire des colonisations et des dominations n'est pas moins celle de l'exploitation des hommes et leurs territoires que celle impose un baragouin de vautours. je vous remercie.

upendo2010
Répondre

Bonjour!
Tu sais en ce qui concerne cette langue, le Swahili, c'est une langue bantoue
originaire du Sud du Kenya. Ensuite elle s'est métissée à d'autres
langues notamment à l'Arabe.
Je suis sûr que tu sais autant que moi, que le Swahili est une langue nationale au Kenya et en Tanzanie, en RDC et langue véhiculaire en Ouganda, au Rwanda, au Burundi, au Mozambique, au Malawi et en Zambie. Il reste compréhensible aux Comores, les langues comoriennes étant des langues très proches.
Comme d'autres langues, le Kiswahili dispose d'une littérature écrite depuis plusieurs siècles( à l'origine en caractères Arabes, mais s'écrivant depuis la fin du XIXè siècle en caractères latin).

Merci pour tes commentaires!