L’ORIGINE DU TAMBOUR AU PAYS DES TAMBOURS SACRES

Art
23 octobre 2010

L’ORIGINE DU TAMBOUR AU PAYS DES TAMBOURS SACRES

Depuis la nuit des temps les tambours occupaient une place légendaire dans la culture Burundaise. Instruments qui symbolisaient pour le Burundi ancien la légitimité royal et la pérennité de la nation. Ils sont considérés plus que des simples instruments de musique. Ils font partie des objets sacrés, ils sont battus en des circonstances exceptionnelles. Au temps anciens son battement proclamait les grands événements du pays : intronisation ou funérailles des souverains. Des nos jours le tambour reste au Burundi un instrument vénéré et populaire. Ils sont présents aux fêtes nationales et aux hôtes de marque. Les tambours sont aussi présents dans des établissements scolaires, les jeunes apprennent à battre le tambour dans les villes du pays où plusieurs troupes se sont aussi créées.

Selon la légende du pays, les tambourinaires racontent ce qui suit : « Le roi fuyait : ses ennemis étaient à sa poursuite. Dans sa fuite il trouve un homme qui gardait ses vaches. Et toi, l’ami, lui dit-il, ne pourrais-tu pas m’aider à me cacher? L’homme accepta et appela son frère, ils vidèrent chez eux un grenier de sorgho et y cachèrent le roi. Bientôt les poursuivants survirent. Et toi l’homme, demandèrent-ils, n’aurais-tu pas vu quelqu’un qui courait ? Je n’ai vu personne, répondit-il. Les poursuivants continuèrent leur chemin à la recherche du fuyard. Le roi alors sortit de sa cachette et on lui construisit un petit palais dans l’arrière-cour de l’enclos. Si vous voyez une femme qui me cherche, dites-lui où je suis. La reine en effet était à la recherche du roi. Elle rencontra ceux qui gardaient les vaches qui lui indiquèrent où se trouvait le roi. Elle était accompagnée de deux suivantes et de deux cuisiniers. C’est bien, dit le roi. Et elle s’installa.

Alors arriva le tambour, celui qui accompagnait toujours le roi! Ses batteurs l’avaient recouvert d’une natte. A minuit, le tambour gronda et tous ceux qui étaient là poussèrent des cris de joie. Alors les princes de sang entendirent de quel côté résonnait le tambour. Les princes accoururent : le roi était là ! Le roi était vainqueur ! Le tambour résonnait ! On poussait des cris de joie ! Les princes pénétrèrent dans le palais et offrirent au roi des vaches en hommage. Le roi dit : allez chercher des tambours et qu’ils battent ! » Depuis ce temps anciens les tambours furent introduits dans la culture Burundaise. Tambour et Royaume portent au Burundi le même nom: INGOMA. Cet ancien royaume est devenu un pays aux tambours sacrés!

Étiquettes
Partagez

Commentaires

Boukari Ouédraogo
Répondre

l'histoire était interessante au debut mais je n'ai pas compris comment le roi est sorti vainqueur. Lwesso, j'attends que m'éclaircisse.
Le tambour a presque les même valeurs sacrées chez moi au Burkina. Mais de nos jours les gens ne connaissent plus le langage des tambours.

Jean-Paul Amuri Lwesso
Répondre

Au fait, grâce au tambour le roi a pu encore réunir autour de lui tous ses proches. Les
princes et autres personnalités ont compris que le roi était vivant grâce au son du tambour! ce tambour qui accompagnait toujours le roi a annoncé aussi sa présence et de quelle côté il était. Vous trouverez encore que en Kirundi(langue du Burundi) tambour et royaume porte un même nom. Merci pour tes commentaires!!

Répondre

Bonjour !
C'est avec une joie immense que je découvre cette histoire. Oui en effet,l'histoire et la mémoire sont deux inséparables rendant mouvant la marche de l'humanité. Biens de choses chez vous !!! à bientôt !

Jean-Paul Amuri Lwesso
Répondre

C'est bon tes commentaires, car un peuple sans histoire c'est un peuple sans racines. Nos histoires du passé nous permettent de faire face avec sagesse aux problèmes présents! Merci bcp!

physiotherapy jobs
Répondre

My cousin recommended this blog and she was totally right keep up the fantastic work!

Jean-Paul Amuri Lwesso
Répondre

I really appreciate your comment, please could you tell us from which country you have read from this blog?

Konaté
Répondre

Oui, c'était presque pareil dans le Mali traditionnel. Le tambour jouait le rôle de moyen de communication et le son du tambour était différent selon les évènements.

Belle histoire!

aerospace engineering
Répondre

Couldnt agree more with that, very attractive article