Les faux rebelles de la société

Il est rare de trouver, de nos jours, une société où tout marche comme prévu. Une société où tous les membres suivent des règles et se conforment aux lois connues comme piliers de bonne vie et mœurs. Cependant, nombreux parmi ceux qui semblent être traité des rebelles, ne sont pas toujours rebelles au fond. Ils sont parfois des bonnes personnes qu’on n’a pas eu le temps d’écouter, des gens bien qu’on ne veut pas comprendre, voire même approcher et que l’on finit par traiter des rebelles ou à les marginaliser. Tous les rebelles de notre société ne sont pas des vrais rebelles.

Dans notre société actuelle où la violence se repend de plus en plus, où des conflits dégénèrent plus souvent en guerres incessantes, où la raison du plus fort est toujours la meilleure. La plupart des dirigeants dans nos sociétés placent le dialogue comme dernier recours et on en recourt souvent lorsque le feu d’un conflit ne peut plus s’éteindre. Des pères très autoritaires entrainent facilement leurs enfants à la désobéissance et la rébellion. Un régime très fermé, dans ses idéologies, finit par faire naître des rebelles. Plus souvent, dire que « Le dialogue vaut mieux que la violence » reste une théorie mais pas toujours une pratique.

Plus que jamais les conflits nécessitent une approche pacifique par le dialogue. Il est de l’intérêt de toute la société que ceux qui pensent différemment ne soient pas la cible de la haine et de la marginalisation. En agissant avec violence on ne peut que récolter la violence en retour. Plusieurs personnes finissent par prendre des décisions extrêmes car personne ne les a écoutés. Certaines situations pouvant entrainer à la violence peuvent être évité juste  par l’esprit du dialogue et non de jugement, lorsqu’on cherche à comprendre l’autre, pourquoi il n’agit pas comme nous, parle d’une autre manière….on finit, dans certains cas, à comprendre qu’il n’a pas toujours tort. Les rebelles de nos sociétés ne sont pas tous ce qu’ils sont aux yeux de beaucoup de gens.

 

The following two tabs change content below.

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *