Le Trésor à l’intérieur de l’homme

14 juin 2011

Le Trésor à l’intérieur de l’homme

C’était un samedi matin, le jour où je me gratifie souvent d’une grasse matinée. En me levant, je fus quelques confessions comme j’en ai souvent l’habitude. « Aujourd’hui quelque chose de bon va m’arriver », criai-je en prenant ma mallette pour passer une matinée de lecture dans la bibliothèque de mon quartier. En route vers le lieu de lecture, je croise un homme, il est différent des autres. L’homme est  ivre et  marche en  titubant, ce qui me faisait penser qu’il n’allait pas faire dix pas sans tomber. Pourtant, il ne tombait pas, et continuait sa marche en se débattant à chaque nouveau pas. Je commençais déjà à le plaindre voyant dans quel état il était avant même le milieu de la journée. Je pensais à sa femme, s’il en avait une, à ses enfants aussi, peut-être, qui ne devraient pas vraiment être fier de lui. Pourquoi buvait-il ? Me questionne-je sans trouver une réponse. Cela était-il juste de l’alcool convivial avec ses amis ? Ou encore une résolution pour noyer ses soucis, sa solitude… ? Je ne saurais pas l’affirmer.

 

Soudain, j’aperçois un mendiant handicapé, à quelques pas de nous. Il est assis et demande l’aumône à tous les passants. Je l’avais déjà vu plus d’une fois et pour cette occasion il ne m’intéressait plus. C’est alors que quelque chose d’inattendu se produisit. L’homme qui était devant moi, cet ivrogne qui méritait toute me pitié, s’arrêta net devant le mendiant. Il se débattit en faisant entrer sa main dans la poche avec beaucoup de peine, car ses mouvements n’étaient plus précis. L’homme tira un billet de sa poche et le glissa au mendiant. J’étais sidéré en voyant cette action. Je ne croyais plus mes yeux. Cet homme bourré d’alcool, cet ivrogne pourrait-il encore poser le moindre geste humanitaire ? Ce qui m’intéressait n’était pas le montant donné, mais le geste en soi, le cœur même qui l’a poussé à cet acte. J’ai pu conclure, personnellement, que chacun, sans exception, possède un trésor à son intérieur. Nous pouvons parfois le cacher mais à une bonne occasion il se manifestera.

Chers lecteurs, si vous étiez à ma place, comment alliez-vous interpréter ce geste ? Proposez aussi votre conclusion !

JOSEPH

Quelque part en nous, dorment les trésors innés que même le système de notre vie quotidienne n’arrive pas à éclipser. Tel le sourire d’un enfant, le soleil levant, les chants d’oiseaux,…Ces trésors n’attendent qu’à éclore, mais sont-ils compatibles avec notre temps ? Je ne sais pas!

Partagez

Commentaires