Abraham le père des jeunes immigrés en RDC

L’immigration constitue un phénomène préoccupant pour la jeunesse en RDC. On trouve des jeunes qui ne jurent que par l’Europe. Pour certains aucun prix n’est assez élevé pour être payé afin de franchir les portes de ce vieux continent. Et cela pour diverses raisons, surtout économiques. La plupart des fois ces jeunes tentent cette aventure même au risque de perdre leur vie! Devant un horizon fermé, le désespoir face à la réalité du pays, chômage et guerres incessantes, les jeunes finissent par décider de payer tout pour se retrouver hors du pays. Certains l’ont essayé avec succès, les autres tombent entre les mains des arnaqueurs et une autre catégorie nourrit cette vision en attendant qu’une occasion favorable se présente.

Nous sommes sur les traces d’Abraham, me dira un ami qui ne rêvait que vivre hors de la RDC. Il poursuivait en disant : Dieu avait donné à Abraham un ordre en disant « quitte ta famille, ta patrie et ton peuple et va dans le pays que je t’indiquerai. c’est là que je te bénirai ». Voilà une base pour certains jeunes qui jugent que l’immigration est la voie de leur salut ! Cette illusion s’alimente du jour au jour. Par des films qui ne montrent que les bons côtés de certaines parties du monde, les photos et lettres alléchantes de ceux qui ont pu y arriver, et pourtant ils disent rarement leurs occupations quotidiennes. Au comble du désespoir, des milliers des jeunes décident de quitter le pays, la RDC, pour un autre pays où Dieu les bénira, comme Abraham. Car la RDC a tout pour se développer mais ne se développe pas. Une malédiction peut-être plane sur ce beau pays !

Je me demande enfin comment nous, Africains et Congolais en particulier, sauverons nos pays victimes de plusieurs maux ! On a beau fui certaines réalités, mais à la longue cela n’a rien changé ! Nous continuons à vivoter, à subir les humiliations , le mépris et viols dans certains pays qui nous accueillent. Un ami qui a pu réussir son immigration en RSA après plusieurs escales et pauses en Tanzanie, en Mozambique et au Malawi nous avouait son triste vécu. Il nous dira qu’un autre immigré avait été dévoré par un lion dans la forêt en Mozambique. Ensuite il avoua en disant « mes frères ce lieu est un véritable Sodome et Gomorrhe ! » Un autre me dira par la suite « ne vient surtout pas car tu risques d’y jeter ta Bible et de pisser dessus ! » Oui, nous sommes sur les pas du patriarche Abraham à la recherche de Canaan (Un endroit où nous vivrons mieux qu’en RDC), même au risque d’échouer à Sodome et Gomorrhe (un endroit d’acculturation dégradante).

The following two tabs change content below.

4 Commentaires

  1. c’est vrt triste pour le mec ki s’été fé mordre par le lion mais moi je comprends facilement ces jeunes gens ki comptent bouger de leur pays pour aller chercher la vie loin de leur famille,c’est pas de leur faute mais c la faute à nos leaders africains ils sont là pour leurs propres intérêts au lieu d’être là au service de la population ils n’ont mm pas honte ils osent nous parlés de démocratie alors k la plupart de fois les députés ki nous représentent sont tous issus de l’Aristocratie,pas de création d’emploi mais la crise et le chômage,ksk vous voulez k’ils fassent c dure pour eux de supporter cette misère,ils vont jusk’à mettre leurs vies en danger tout simplement parce que nos leaders ne sont pas clairvoyant, stratège,visionnaire tous ck’ils savent c foutre la merde,remplir leurs ventres et laisser la pop grevée.pour moi ces jeunes sont des héros et j’ai bcp du respect pour eux.

    1. T’as raison mon pote, et surtout que tu fais partie du nombre de ces jeunes héros dont tu fais mention dans ton commentaire! 😉
      Tu sais, parfois nos dirigeants affichent une attitude suicidaire en délaissant les jeunes sans un minimum d’encadrement
      et d’occupation après les études! Nous devons aussi les conscientiser.

      Merci pour tes commentaires!!

  2. mais à la difference des autres moi
    jé pas mis ma vie en danger
    pour etre là où suis mtn
    jé eu just la grace de Dieu en plus suis just un simple étudiant voilà koi!

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *